collectionneur

collectionneur

collectionneur, euse [ kɔlɛksjɔnɶr, øz ] n.
• 1828; de collection
Personne qui fait une, des collections. amateur. Collectionneur de livres ( bibliophile) , de médailles ( numismate) , de timbres ( philatéliste) . « ces échanges, bonheur ineffable des collectionneurs » (Balzac). Spécialt Les grands collectionneurs : les collectionneurs d'objets d'art.

collectionneur, collectionneuse nom Personne qui a la passion de collectionner.

collectionneur, euse
n. Personne qui fait une, des collections.

⇒COLLECTIONNEUR, EUSE, subst.
A.— Celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale :
1. On peut dire du bonhomme de traducteur [l'abbé de Marelles] tant que l'on voudra, il a rendu, à titre de collectionneur d'images1, un service signalé dont la postérité profite et dont elle lui sait gré. (1) Je demande qu'on me passe ce mot de collectionneur qui m'est nécessaire et qui exprime la manie; collecteur ne dit pas assez.
SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, t. 14, 1851-62, p. 108.
2. Ce sont ces causes, et incontestablement l'éducation de l'œil des gens du XIXe siècle, et encore un sentiment tout nouveau, la tendresse presque humaine pour les choses, qui font, à l'heure qu'il est, de presque tout le monde des collectionneurs et de moi en particulier le plus passionné de tous les collectionneurs.
E. DE GONCOURT, La Maison d'un artiste, 1881, p. 3.
Emploi adj. (en constr. d'attrib. ou d'appos.), rare :
3. [Meissonier] a moins de goût pour la réalité que pour la curiosité; il est fureteur et collectionneur...
L. HOURTICQ, Hist. gén. de l'Art. La France, 1914, p. 406.
B.— Péj. Celui, celle qui a la manie de réunir des choses concrètes ou abstraites.
1. Sans connaissance de leur valeur ou de leur intérêt réels. Ce n'était pas un amateur très éclairé. C'était plutôt un collectionneur de collections (MORAND, New York, 1930, p. 226). Les collectionneurs qui collectionnent pour collectionner, ces maniaques, et il n'en manque pas, qui dépensent une fortune pour ranger sous vitrines aussi bien des boutons de culotte que des livres rares, peu importe (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 342).
2. Sans choix et sans limitation de leur nombre. Les spécialistes du ,,plaisir``, les collectionneurs d'aventures, les fringants de la volupté (BRETON, Les Manifestes du Surréalisme, 2e Manifeste, 1930, p. 173).
Rem. Le fém. est peu usité. Collectionneuse de fourrures (FARGUE, Le Piéton de Paris, 1939, p. 146).
Prononc. et Orth. :[(l)], fém. [-ø:z]. Pour [l] ou [II] cf. collecte. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1828 subst. (BALZAC, Correspondance, p. 538); 1909 adj. (COLETTE, L'Ingénue libertine, p. 163 : La curiosité collectionneuse). Dér. de collectionner; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. :211. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 94, b) 341; XXe s. : a) 530, b) 314.

collectionneur, euse [kɔlɛksjɔnœʀ, øz] n.
ÉTYM. 1828; de collection.
Personne qui fait une, des collections. Amateur; bibliophile, numismate, philatéliste (→ Artiste, cit. 10). || Un collectionneur de tableaux. || C'est un collectionneur enragé.Spécialt. Collectionneur d'objets ou d'œuvres d'art. || L'importance des grands collectionneurs dans la diffusion de l'art cubiste. || Collectionneur qui expose, lègue ses collections.
1 (…) ces échanges, bonheur ineffable des collectionneurs ! Le plaisir d'acheter des curiosités n'est que le second; le premier, c'est de les brocanter.
Balzac, le Cousin Pons, Pl., t. VI, p. 532.
2 Les collectionneurs qui collectionnent pour collectionner, ces maniaques, et il n'en manque pas, qui dépensent une fortune pour ranger sous vitrines aussi bien des boutons de culotte que des livres rares, peu importe.
B. Cendrars, Bourlinguer, p. 342.
Fig. et fam. || C'est un collectionneur d'aventures (galantes), une collectionneuse d'amants. || La Collectionneuse, film d'É. Rohmer.
Adj. (en attribut). || Elle est très collectionneuse.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • collectionneur — collectionneur, euse (ko lè ksio neur, neû z ) s. m. et f. Celui, celle qui fait des collections. ÉTYMOLOGIE    Collectionner …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Collectionneur — Collection (activité) Pour les articles homonymes, voir Collection. Le collectionnisme accompagne le développement des arts de la …   Wikipédia en Français

  • Collectionneur (comics) — Le Collectionneur (Collector) est un super vilain extra terrestre appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Avengers #28, en 1966. Sommaire 1 Origines 1.1 La saga de Korvac 1.2 Un jeu de vie et de mort …   Wikipédia en Français

  • Collectionneur de bandes dessinées — Le Collectionneur de bandes dessinées Le Collectionneur de bandes dessinées est un trimestriel français d étude de la bande dessinée fondée en mars 1977 par Michel Denni, dont les principaux collaborateurs sont Claude Guillot, Michel Denni,… …   Wikipédia en Français

  • Collectionneur d'art — Collectionnisme Le collectionnisme renvoie, chez les aristocrates puis les personnes fortunées, à un hobby visant à établir des collections d objets d art. Histoire L accumulation ostentatoire d objets d art observée pour les aristocrates de la… …   Wikipédia en Français

  • collectionneur — an. kolèkchonò / eu, za, e (001) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • COLLECTIONNEUR, EUSE — n. Celui, celle qui fait des collections …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Le Collectionneur (film québécois) — Le Collectionneur (film, 2002) Pour les articles homonymes, voir Le Collectionneur. Le Collectionneur est un film québécois réalisé par Jean Beaudin, sorti en 2002. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche tec …   Wikipédia en Français

  • Le collectionneur (film, 1997) — Pour les articles homonymes, voir Le Collectionneur. Le Collectionneur Titre original Kiss the Girls Réalisation Gary Fleder Acteurs principaux Morgan Freeman …   Wikipédia en Français

  • Richard Wallace (collectionneur) — Pour les articles homonymes, voir Richard Wallace. Sir Richard Wallace Richard Wallace, né à Londres ou à Brighton le 26 juillet  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”